Fabien Barry nous en dit plus sur la V3 de Monitorank !

Bonjour Fabien, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton équipe ?

Bonjour, Fabien BARRY, je suis vite devenu passionné dans la création de site internet (c’était en 1998, j’avais alors 13 ans), et cette passion ne m’a jamais quitté. Nous sommes actuellement 3 dans l’équipe, Priscilla chargée de la communication (et ma conjointe dans la vie) et Kévin mon associé (qui n’a pas de lien particulier avec le web, mais qui a une expérience totalement différente et complémentaire).

Peux tu nous présenter l’outil en quelques mots et nous expliquer pourquoi tu l’as créé ?

Monitorank est un outil de suivi de positionnement quotidien. Nous suivons les positions de vos sites et concurrents sur les mots-clés de votre choix. Je l’ai crée pour 2 raisons : tout d’abord, comme beaucoup de passionné du web, j’ai toujours eu des milliers projets. Celui-ci, je l’avais en tête depuis quelques années. J’avais envie d’un petit outil de suivi de positionnement. Je faisais en 2014 des sites web, et mon site « perso » était 1er sur certains mots-clés, mais pour une géolocalisation de ma ville. J’avais donc besoin de faire mon suivi géo-localisé. C’est pour cela que j’ai sauté le pas et commencé le développement de ce projet « perso » : permettre de suivre ses mots-clés sur Google pour plus de 860 000 villes mondiales.

Pourquoi choisir Monitorank ? Qu’est-ce qui vous démarque par rapport aux autres outils sur le marché ?

Nous sommes parti du principe que chaque utilisateur veut suivre des mots-clés différents, avec des paramètres spécifiques. Nous avons souhaités dès le départ proposé le maximum de paramètre : suivi géolocalisé, choix du support (ordinateur, mobile, tablette). Mais surtout, nous souhaitions faire le suivi de votre univers digital : il n’y a pas que Google Recherche ! Nous faisons donc le suivi sur, par exemple Google Actualités, mais nous pouvons également suivre votre chaine et vidéos sur YouTube, votre boutique sur Amazon, votre établissement sur TripAdvisor et vos annonces sur Leboncoin (pratique pour les agences immobilières).
Nous souhaitions également que nos utilisateurs puissent tracker leurs concurrents : vous pouvez donc suivre autant de sites et concurrents que vous souhaitez sans surcoût ! Nous affichons également le TOP100 des résultats sur vos mots-clés, afin de vous permettre de détecter toute progression d’un potentiel concurrent.

Tu as sorti une nouvelle version au mois de mars, quelles sont les nouveautés principales, les valeurs ajoutées ?

Nous avons effectivement lancé la V3, plus de 2 an après le lancement de la V1. Nous avons beaucoup appris pendant cette période, découvert les besoins de nos utilisateurs. La V3 a été totalement repensé (code, base de données…). Changement de l’interface, rapidité de l’outil grandement améliorée (nous gérons des comptes de plus de 50 000 mots-clés avec une grande rapidité).
Nous avons également voulu que les utilisateurs puissent trouver rapidement la data dont ils ont besoin. Il est donc possible de filtrer la data : vous pouvez par exemple n’afficher que les mots-clés où vous êtes entrées en page 1 avec une forte progression, ou voir les positions où vous êtes sorti du TOP3. Pratique quand vous gérez de nombreux mots-clés. Ces filtres permettent également de programmer (avec récurrence) vos exports CSV et PDF.
Pour effectuer un suivi toujours plus précis, nous avons rajoutés tous les filtres proposés par les services : vous pourrez par exemple suivre des mots clés sur Google Images pour les images « libre de droits », ou les résultats de moins d’une semaine pour Google Actualités.

Vous avez fait le choix de sortir une version mobile, pourquoi ?

 La version mobile était une priorité. Nous avons de nombreux utilisateurs qui checkent leurs positions dès le matin. On voulait qu’ils puissent accéder à leurs données où qu’ils soient, à chaque instant. La version mobile permet de faire exactement la même chose que la version desktop.
Nous voyons pendant nos échanges (apéros, salons) des utilisateurs qui sortent leurs smartphones en nous montrant leurs comptes : c’est pour nous une vraie satisfaction !

De par ton expérience depuis la création de l’outil, à qui s’adresse Monitorank ?

 Monitorank s’adresse à tout le monde, que ce soit le petit site qui n’a besoin de suivi que de quelques mots-clés, à l’agence qui gèrent des centaines de clients, au site ecommerce (Google, Amazon…), au site d’actualité. Nous avons de gros comptes qui sont arrivés sur la V3 (ce qui a accéléré aussi son développement), des comptes qui gèrent plus de 50 000 mots clés.

L’année dernière, tu étais déjà là pour soutenir l’évènement, et les participants ont eu le plaisir de te rencontrer à ton stand. Pourquoi avoir voulu revenir cette année ? Est-ce que les participants pourront à nouveau bavarder avec toi de ton outils ?

Nos souhaitions absolument revenir. Il y a de nombreux autres events SEO ou web, mais QueDuWeb était notre priorité. L’année dernière, c’était notre tout premier salon, et tout s’est très bien passé. Une organisation parfaite, une ambiance particulière. C’était pour nous une évidence de revenir pour cette nouvelle édition.
Nous serons donc présent, et les visiteurs pourront découvrir la nouvelle version sur notre stand et échanger avec la team.
Lucie est en charge de la logistique et de l’organisation des évènements liés aux ix-labs (queduweb et iSWAG) et s'occupe de la communication (animation sur les réseaux sociaux et réalisation des supports visuels).Elle est aussi rédactrice freelance spécialisée dans le contenu optimisé SEO.