Interview de Pierre Foucher, co-fondateur de Ranxplorer

Pourrais-tu te présenter, ainsi que ton entreprise, en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Pierre Foucher, Breton désormais Grenoblois et co-fondateur de Ranxplorer avec mon ami Cédric Messoumian (fondateur de Ranks.fr).
J’ai travaillé pendant 10 années (j’ai quelques cheveux blancs 🙂 ) en tant que salarié dans le E-commerce ainsi qu’en agence de référencement avant de me mettre à mon compte.

Avec Cédric, on a toujours voulu créer un outil SEM dans le Big Data et on a décidé de se lancer en 2016 en créant Ranxplorer.
Sur Ranxplorer, nous analysons la visibilité des sites internet dans les 100 premiers résultats de recherche sur Google.fr et Google.com via notre propre base de 100 millions de mots clés, ce qui est à ma connaissance la plus grosse base de data SEM en France.

Si tu devais revenir sur ton année 2016, qu’est-ce que tu en retiens de bon comme de mauvais ? Y a t-il eu des projets plus marquants que d’autres ?

En 2016, je retiens surtout la génèse de Ranxplorer.com et le lancement du site en Octobre 2016. Quand tu as passé plus d’un an sur un outil en développement, le lancement est un moment à la fois anxiogène et libérateur. Heureusement, on a eu le plaisir d’avoir des très bons retours de toute la communauté SEO et ça nous a rassuré sur les choix que l’on avait pu faire en amont. Pour créer Ranxplorer.com, on a gardé tout ce qui faisait la force de Ranks.fr, à savoir, une architecture et un savoir faire éprouvé en matière de suivi de positionnement. Par contre, on a changé complètement le mode de suivi en étant proactif dans la sélection des mots clés via le Big Data.  On a aussi beaucoup travaillé sur l’interface pour qu’elle soit très accessible tout en restant complète en terme de fonctionnalités.

Quelle sera ton actualité 2017, as-tu de nouveaux projets, ou de nouvelles envies en vue ?

Pour 2017, nous allons continuer à développer Ranxplorer.com et à le faire connaître auprès de nos futurs utilisateurs. En tant qu’acteur Français (Cocorico !), nous souhaitons également tisser un réseau de proximité avec les agences et les consultants au niveau de chaque région. C’est dans cet esprit que nous avons choisi de participer à de nombreux salons aux 4 coins de la France. Au niveau technique, nous allons continuer à privilégier l’innovation et l’analyse via la mise en place d’algorithmes d’analyse dédiés au Big Data SEM.

Cette année, tu soutiens QueduWeb, est-ce que les participants auront l’occasion de t’y rencontrer ?

Oui, nous sommes très heureux de pouvoir venir cette année.
N’hésitez pas à nous rendre visite sur notre stand pour tester l’outil et tenter de gagner un abonnement premium d’un an.

Pour finir, on va faire un petit jeu, tu as le droit à trois mots pour définir selon toi :

un SEO parfait: Celui qui tient ses promesses 🙂

un site (presque) parfait: ranxplorer.com
un client parfait:tous nos clients bien sur 🙂

Lucie est en charge de la logistique et de l’organisation des évènements liés aux ix-labs (queduweb et iSWAG) et s'occupe de la communication (animation sur les réseaux sociaux et réalisation des supports visuels).Elle est aussi rédactrice freelance spécialisée dans le contenu optimisé SEO.