Partons à la rencontre de Sylvain Deauré !

On veut en savoir plus sur Sylvain Deauré !

Qui es-tu ? 
Je pense qu’on peut dire que je suis un geek, mais dans le sens premier du terme : plus hacker que consommateur. J’ai besoin de démonter, de comprendre comment tout fonctionne. Je suis un grand curieux en fait, je touche à tout !
Que fais-tu ? 
Je m’amuse surtout 🙂 Avec du code, avec du matériel (Arduino, Raspberry entre autres). Mais j’aime aussi cuisiner, peindre, faire du vélo, lire de la SF…
D’où viens-tu ? 
De partout. D’ici. Comme vous tous. Je suis un être humain comme des milliards d’autres, tous coincés sur une petite oasis de vie.
Où vas-tu ? 
Où le vent et les rencontres me portent ! J’ai besoin de diversité, de changement, et mon parcours professionnel en rend bien compte. Les meilleurs souvenirs que j’ai sont ceux liés à des rencontres clés avec des personnes incroyables, qui ont à chaque fois infléchi plus ou moins mon parcours.
Qu’est-ce qui fait que tu aimes tant le web et que tu l’as choisi ? 
J’ai connu le zx81 et les programmes sur k7 audio. Le minitel et ses salons de discussion, les bbs américains, avant internet. Ai-je vraiment choisi le web ? Le web est devenu un élément presque naturel de notre vie, alors qu’il repose sur des couches et des couches de protocoles et de services complexes, que bien peu conçoivent en tant que tels. C’est à la fois une formidable fenètre sur une connaissance immense, un miroir de nos fantasmes, et un formidable outil de contrôle de masse. Comme avec d’autres technologies (l’IoT par exemple en ce moment) j’ai un sentiment très ambivalent à ce sujet, et ça fait partie de l’attrait, c’est peut être ça qui a fait pencher la balance. Sinon, ce qui m’a séduit dans la communauté SEO de manière plus précise, c’est la diversité des profils et des personnalités extrêmes qu’on peut y rencontrer. Le profil du SEO est peut être plus “lisse” aujourd’hui, mais c’est un milieu assez incroyable !

Peux-tu expliquer le sujet que tu vas aborder lors de ta conférence à Queduweb ? 

Je vais parler de graphes, et en montrer ! Tous les SEOs connaissent (parfois mal) le Pagerank, la couche de base de l’aglo Google, qui est un algorithme basé sur le graphe des liens entre pages. Il y a de jolies choses à montrer pour expliquer comment ça fonctionne vraiment, et pourquoi nos intuitions peuvent être fausses. Mais au delà du Pagerank, il existe d’autres algorithmes sur les graphes tout aussi intéressants, qui s’intéressent aux mots et aux phrases par exemple, et donnent lieu à des applications pratiques des plus intéressantes, pour le SEO notamment.
Si tu devais résumer tout ça en 5 mots pour convaincre les participants de venir te voir ça serait… ? 
Graphes, animations, vulgarisation , applications concrètes !
En dehors de ta conférence, est-ce que les participants auront l’occasion de te croiser pendant les deux jours, et par la suite à d’autres évènements web ?
Oui bien sur ! Et j’espère bien que vous ne jouerez pas les timides : je le suis plus que vous ! Je serai là les deux jours, et vous pouvez me retrouver à d’autres events. Le SEM Summit de Grenoble, TekNSeo mi Juin où j’anime un atelier, et sans doute à d’autres occasions locales.

Passons aux choses sérieuses …

Imaginons que la fin du monde arrive, emportant avec elle tous les sites web exceptés un seul : lequel ?
 Si c’est vraiment la fin du monde, alors ça sera un site de musée : Celui d’Orsay, ou bien du musée van Gogh à Amsterdam.
T’es plutôt team Qwant ou team Google ?
Je supporte l’un et utilise l’autre par la force des choses, mais team ? non, c’est trop fort 🙂
Si tu dois choisir entre un pingouin, une loutre et un panda, tu sauves lequel ?
Celui qui court le plus vite, qu’il ne me ralentisse pas.
Before, ou after ?
Les deux, pourquoi se priver ?
Lucie est en charge de la logistique et de l’organisation des évènements liés aux ix-labs (queduweb et iSWAG) et s'occupe de la communication (animation sur les réseaux sociaux et réalisation des supports visuels). Elle est aussi rédactrice freelance spécialisée dans le contenu optimisé SEO.