Interview de Julien Ringard – Directeur SEO Digimood

Julien Ringard, de l’agence Digimond, réalisera un exposé sur “Comment développer son SEO à l’international” lors de QueduWeb 2016, en juin prochain.

Découvrez-le au travers de cette petite interview !

Qui es-tu ? Présente-toi, ton entreprise, tes projets, tes rêves..

Originaire du Nord-Pas-de-Calais, j’ai commencé dans le Web il y a 10 ans en tant que développeur avant de me spécialiser dans le SEO. Après plusieurs agences au nord comme au sud du pays, je suis aujourd’hui, directeur SEO et associé de l’agence Webmarketing Digimood à Marseille.

Nous avons 2 missions: la génération de trafic et la conversion. Notre agence s’articule donc autour de plusieurs pôles : le SEO, le SEA, le SMO et l’affiliation.
Nous créons de la valeur et nous nous battons au quotidien pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour nos clients.

Pour ce qui est des projets, ayant déjà édité de nombreux sites, dont un e-commerce en dropshipping, j’aimerais dans un avenir proche, développer ma propre marque.

Mes rêves… J’essaye que ma vie en soit un au quotidien, je me lève – souvent de bonne heure – pour apprendre et progresser ou découvrir le monde à travers ses paysages magnifiques pendant mes congés.

Quel sujet vas-tu présenter lors de ta conférence ?

Le vaste sujet qu’est le SEO à l’international ! Je t’ai entendu toi lecteur penser trop fort… « hreflang », « traduction » et basta ? Que ceux qui aiment les métaphores et être gagnant sans forcément être là au départ… Venez, vous allez apprécier ! 😉

Qui aurais-tu envie de voir durant cette seconde édition ?

Toutes personnes ayant envie de partager des bons moments… Et de participer à l’apéro ? 🙂

J’espère avoir le temps d’en apprendre un peu plus sur chaque personne que je croiserai à cette édition 2016 ! Chose que je n’ai pas toujours le temps de faire malheureusement !

Quels sont les sujets que tu aimerais voir abordés en conférence ?

La grande tendance qui se dégage actuellement est l’user expérience. Il faut placer l’internaute au centre, savoir écouter et construire sa stratégie en le prenant en considération. Il serait donc intéressant d’aborder des sujets autour de l’expérience utilisateur: les bonnes pratiques UX sur les sites internet (best cases, comment créer une véritable expérience utilisateur sur son site internet), créer une relation avec les consommateurs en dehors du parcours d’achat (création d’une relation CRM pertinente). Le social listening me semble également un sujet de plus en plus actuel et pertinent pour les marques: écouter les consommateurs, leurs messages, leurs remarques pour connaître leurs attentes et développer un produit qui leur correspond.

Tu sors un livre bientôt, peux-tu nous en dire plus ?

L’amélioration des pratiques SEO passe par une sensibilisation croissante des décideurs aux grandes problématiques du référencement. Pour réussir cela il est nécessaire de partager l’information avec beaucoup de pédagogie. Pour aller plus loin dans cette démarche, je publie en Mars un livre que j’ai co-écrit avec un confrère et ami, Benjamin Thiers. Ce que Google veut : comprendre le référencementaux éditions Studyrama Pro.

Nous nous attachons à mettre en relief, derrière les innombrables règles, mises à jour et paramètres de Google, les grands principes fondateurs du moteur de recherche : comprendre les motivations des ingénieurs qui codent l’algorithme permet de distinguer facilement les bonnes actions des pratiques pénalisantes.

Un petit mot pour la fin ?

Merci à Sylvain Peyronnet pour l’invitation à partager mon expérience avec un public passionné par le Web. Cela va aussi me permettre de retrouver des amis, de faire de nouvelles rencontres et de visiter Deauville!

Site web : http://www.julienringard.com

Suivez-moi aussi sur Twitter : @jringard

Lucie est en charge de la logistique et de l’organisation des évènements liés aux ix-labs (queduweb et iSWAG) et s'occupe de la communication (animation sur les réseaux sociaux et réalisation des supports visuels). Elle est aussi rédactrice freelance spécialisée dans le contenu optimisé SEO.