Interview de Thomas Leonetti

Thomas Leonetti, vice président de l’AlsaSEO et co-organisateur de l’Optiday interviendra lors de la deuxième journée de QueduWeb 2016.

 

– Qui es-tu ? Présente-toi, ton entreprise, tes projets, tes rêves …

Bonjour à tous les lecteurs, intervenants et participants !

Je m’appelle Thomas LEONETTI, j’ai 28 ans j’habite à Strasbourg ! Je suis alsacien de coeur mais corse d’origine (d’où un caractère tout à fait neutre et calme…). Je suis diplômé de l’ISEG Strasbourg, d’où je suis sorti en 2013 avec un Master 2 – Stratégie E-Business.

Je me suis formé de manière complètement auto-didacte au référencement que je pratique assidûment depuis 2010.

J’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendant en Juin 2015, pour plein de raisons, autant professionnelles que privées. Je suis vice-président d’AlsaSEO, l’association des référenceurs d’Alsace et à ce titre co-organisateur de l’Optiday, qui réunit chaque année une centaine de participants à Strasbourg autour de conférences très variées autour du Webmarketing.

Je suis également co-fondateur de l’espace de coworking Quai N°10 situé à deux pas de la cathédrale de Strasbourg et dédié aux freelances du Web.

Je n’ai pas spécialement de rêves, si ce n’est un jour de pouvoir de nouveau ranker sur Altavista (vieille chimère, merci la Meta-Keywords !), et j’ai plein de projets, et notamment celui de bientôt quitter la France pour suivre ma compagne et nous installer outre-Manche, chez nos cousins Anglais !

 

– Quel sujet vas-tu présenter lors de ta conférence ?

On va parler, discuter, et s’intéresser surtout à l’ASO ! L’ASO, c’est l’AppStoreOptimization, c’est à dire toutes les techniques, les préconisations, que l’on va mettre en place afin de bien référencer notre appli mobile dans les Stores (Android, Apple, Microsoft).

Comme dirait la pub : « Ca ressemble à du SEO, ca a le gout du SEO, mais ce n’est pas du SEO », c’est en même temps plus complexe (algorithmes différents selon les plateformes, critères de positionnement différenciés) et en même temps très accessible !

 

– Qui aurais-tu envie de voir durant cette seconde édition ?

Plein de gens ! Sans aucune flatterie ou flagornerie, il y a énormément de gens qui m’ont inspiré dans ce métier, autant humainement que professionnellement. C’est en grande partie grâce à eux que je suis là où j’en suis aujourd’hui. Je pense notamment à Sandrine Bertrand, Frédérik Bobet, Laurent Bourrelly, Paul Sanches, Sylvain Peyronnet,  mais également des gens hors cadre SEO, comme Chloé Temesvari (Ergonome Web), Stéphanie Walter (Experte Webdesign, Ergonomie Web et UX), ou encore Damien Senger (Webdesigneur et spécialiste Typo web).

 

– Quels sont les sujets que tu aimerais voir abordés en conférence ?

Pour celles et ceux qui suivent mon blog, il y a 4 co-disciplines du SEO que j’adorerai voir plus en conférence : l’UX, l’analyse des Data Analytics et la création de personas, et le SEO Mobile !

 

Un petit mot pour la fin ?

Cette édition de Que Du Web sera exceptionnelle, et elle le sera encore plus si à la fin, on court tous sur la plage de Deauville au ralenti, en chantant « Chabadabada ». Ce serait – je crois – un moment fort pour les SEO Français !

Lucie est en charge de la logistique et de l’organisation des évènements liés aux ix-labs (queduweb et iSWAG) et s'occupe de la communication (animation sur les réseaux sociaux et réalisation des supports visuels). Elle est aussi rédactrice freelance spécialisée dans le contenu optimisé SEO.